Voici quelques projets en cours qui visent à exploiter encore plus les hydrocarbures au Québec:
Plan Nord
Le Plan Nord totalise des investissements de près de 80 milliards sur une vingtaine d’année, alors que le gouvernement est en supposée période d’austérité. Le développement économique du Nord repose sur l’exploitation des ressources minières et du bois et minent sérieusement les efforts de protection de l’environnement.
Dérèglementation du secteur minier
Avec les futurs partenariats que le gouvernement veut créer avec des entreprises minières, il a réduit l’accessibilité à des informations afin de protéger l’industrie minière, dont les études sur la quantité et la valeur des richesses minières et les redevances versées par les minières.
Subventions à l’industrie pétrolière et gazière
En période d’austérité, le gouvernement finance l’industrie des hydrocarbures au Québec dans l’espoir de créer de l’emploi, et ce, malgré la précarité de ce secteur économique et les risques environnementaux:
- 3,8 millions à la compagnie Pétrolia pour forer et transformer du gaz naturel liquéfié en Gaspésie.
- Après des investissements gouvernementaux de près de 56 millions pour financer des études privées sur la quantité de pétrole disponible, le gouvernement envisage exploiter 6500 puits de pétrole de schiste à l’île d’Anticosti.
- Le gouvernement appuie le projet de forer le site de Old Harry, gisement sous-marin pétrolier dans les Îles-de-la-Madeleine.
Inversion de la ligne 9B du pipeline d’Endbrige
Le projet aurait pour but de transporter du pétrole lourd de l’Alberta vers les ports québécois afin de l’acheminer à travers le monde. Vieux de plus de 40 ans, il n’est pas sûr que le pipeline pourrait transporter le pétrole lourd albertain. L’inversion du flux du pipeline augmenterait la production de pétrole des sables bitumineux albertains, le pétrole le plus polluant.
Construction de l’oléoduc Énergie Est de TransCanada
Le projet consiste à construire un nouveau pipeline entre l’Alberta et les Maritimes et qui passerait à travers le Québec. Cet oléoduc traverserait de nombreux cours d’eaux et longerait le fleuve St-Laurent. En cas de déversement, d’immenses nappes phréatiques et portions d’eau potable seraient contaminées. La création de cet oléoduc augmenterait considérablement la production de pétroles albertains issus des sables bitumineux.
Port pétrolier de Cacouna
Projet de TransCanada, il s’agissait de construire un port pétrolier dans le fleuve St-Laurent. Cela aurait augmenté considérablement le transport de pétrolier dans le fleuve, alors que les autorités publiques ne sont pas prêtes et organisées pour parer un éventuel déversement. De plus, le port aurait été construit directement une pouponnière à béluga, animal en voie de disparation. La mobilisation populaire a réussi à mettre un frein au projet, et TransCanada étudie à nouveau la faisabilité du projet.