La promotion de la culture et le soutien aux artistes et créateurs et créatrices, service essentiel à l’épanouissement d’un peuple, n’est pas non plus épargné par le tordeur de l’austérité. Début 2015, le gouvernement réduit le financement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) de près de 2,5 millions de dollars. Le budget du CALQ sert entre autres à financer de nombreux centres d’exposition à travers le Québec, et ces compressions ont le potentiel d’entraîner plusieurs fermetures à travers les régions.
D’autres organismes culturels sont aussi frappés. Le Conservatoire de musique et d’art dramatique de Québec a dû augmenter ses frais de scolarité et réduire les temps d’accompagnement de pratique individuelle entre instrumentiste et professeur-e. Quant aux musées, ceux-ci ont subit des compressions de près de 2,7 millions de dollars à l’élection du gouvernement Couillard. Ceci a entraîne une hausse importante des tarifs et le retrait d’expositions.
En manque de financement, le secteur de la culture se voit forcé de solliciter davantage de financement privé pour maintenir ses activités. En fait, ce changement est même souhaité et promu comme une source nouvelle de profits et d’investissements. Les programmes culturels dépendent de plus en plus du mécénat ; or, les mécènes sont à même de demander quelles activités souhaitent-ils financer.
La Bibliothèque et archive nationale du Québec (BANQ) se voit forcer de s’associer au groupe d’assurances La Capitale pour maintenir ses activités. La nouvelle direction impose des réformes à la BANQ qui la force à entreprendre des projets uniquement rentables et remanie la structure du travail pour automatiser le plus possible le travail des commis et mettre à pied de nombreux employés et de nombreuses employées.
Quelques conséquences de l’austérité sur la culture
Coupure de 2,5 millions de dollars au Conseil des arts et des lettres (CALQ)
L’objectif premier du CALQ est d’aider les créateurs ou créatrices ainsi que les organismes de production, de diffusion et de service dans le domaine de la culture. De telle coupure vont nécessairement empêcher l’organisme de remplir son rôle premier et de nombreuses galeries en région sont menacées de fermeture.
Compressions de 2,7 millions de dollars dans le réseau des musées
De nombreux musées sont obligés d’augmenter leur tarif. Des expositions sont retirées ou réduites et les musées sont forcés d’entretenir une certaine compétition entre eux pour rester rentables.